0 avis
Relation entre la teneur en amiante dans les matériaux et la concentration de fibres dans l'air ambiant lors de travaux de démantèlement.
Etude et rapport | R-600
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2009, 71 p., ill., bibliogr.
Le démantèlement de matériaux contenant de l'amiante génère d'importantes concentrations de fibres, généralement dans la zone respiratoire des travailleurs. L'objectif des chercheurs était de documenter les sources d'émissions de fibres dans l'air pendant l'exécution de tâches spécifiques et de savoir comment différentes variables y contribuent. Leur rapport livre entre autres les résultats d'analyses d'échantillons de matériaux et d'air prélevé pendant des travaux de démantèlement. Les auteurs recommandent que les prélèvements de l'air dans la zone respiratoire des travailleurs soient appliqués, tels que prescrits par le Code de sécurité pour les travaux de construction et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Ils précisent que ces échantillonnages devraient être effectués pendant l'exécution des tâches susceptibles d'émettre le plus de poussière pour mieux cerner l'exposition des travailleurs et pour s'assurer en conséquence qu'ils bénéficient de la protection respiratoire appropriée et de moyens de contrôle efficaces.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-600.»