0 avis
Evaluation des contraintes physiques, environnementales et de l'astreinte cardiaque de 43 opérateurs (en tenue de protection) de la dépollution de produits pétroliers lourds.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 70, n° 3, juin 2009, pp. 306-314, ill., bibliogr.
Une évaluation des contraintes physiques et de l'exposition environnementale aux dérivés d'hydrocarbures chez des personnes amenées à effectuer une dépollution de produits pétroliers lourds sur un littoral est organisée pour évaluer la dangerosité du nettoyage des marées noires. Quarante-trois volontaires sains portant des équipements de protection et nettoyant un littoral artificiel ont subi un mesurage d'astreinte cardiaque d'activité en complément d'une recherche de contrainte thermique (indice WBGT approché, calcul de perte hydrique, mesurage de température corporelle interne avant et après activité). Une évaluation subjective de la pénibilité ressentie a été corrélée aux indicateurs de contraintes articulaires relevés par les poids des charges soulevées, la fréquence de mouvement et l'amplitude articulaire. L'exposition environnementale a été déterminée grâce à la mise en place de capteurs d'hydrocarbures portés. Les résultats ont montré que, chez les sujets adultes présentant une bonne condition physique, en conditions de températures neutres, la dépollution est considérée comme non pénible. En revanche, chez les sujets sédentaires, stressés, exposés à des conditions climatiques contraignantes, la dépollution peut être considérée comme dure à extrêmement dure. Concernant l'exposition environnementale, de faibles traces de toluène apparaissent une seule fois sur 18 prélèvements analysés. En conclusion, l'échantillon étudié a été soumis à des contraintes physiques articulaires et présente une astreinte cardiaque variable, l'exposition environnementale étant, quant à elle, faible lorsqu'il s'agit de nettoyer des produits pétroliers lourds. Les sujets amenés à pratiquer cette activité tolèrent mieux les efforts demandés lorsqu'ils sont adultes jeunes, sains et entraînés, dans des conditions thermiques non pénibles.