0 avis
Relationship of physical job demands to initiating smoking among working people : a population-based cross-sectional study.
(Association entre les exigences physiques du travail et le fait de commencer à fumer chez des salariés : étude transversale de population).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 47, n° 3, mai 2009, pp. 319-325, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer, chez des salariés français, d'une part, les associations entre les exigences physiques cumulées du travail et le fait de fumer ou de commencer à fumer et, d'autre part, si ces associations étaient fonction de l'âge, du sexe, de l'obésité, du faible niveau d'études, de la catégorie socio-professionnelle, le fait de vivre seul, d'avoir de faibles revenus, une mauvaise santé, des troubles musculosquelettiques et d'autres maladies. La cohorte comprenait près de 2800 salariés vivant en Lorraine et âgés de 15 ans ou plus. Ils ont été interrogés par questionnaire. L'index des exigences cumulées du travail (CJD) était défini selon le nombre de facteurs suivants : utilisation d'outils pneumatiques, d'autres outils vibrants ou de marteau, travail debout, travail à l'extérieur et lors de mauvais temps, rythme de travail, exposition à des nuisances physiques (bruit, froid ou chaleur). Le fait de fumer était signalé par 63,8 % des sujets et le fait de commencer à fumer, par 5,9 % des sujets. Les résultats indiquaient que le fait de fumer et de commencer à fumer était lié au CJD. Les biais de ces associations étaient le sexe, les revenus, l'obésité et le travail. En conclusion, le tabagisme était associé aux exigences de travail. La diminution de ces exigences devrait aider à éviter le tabagisme.