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An evaluation of stress education in the Royal Navy.
(Evaluation des formations relatives au stress dans la marine britannique).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2009, pp. 20-24, ill., bibliogr. (En anglais)
Les programmes psycho-éducatifs sont destinés à réduire la morbidité liée à l'exposition à des événements stressants. Bien qu'ils soient largement utilisés, les avis diffèrent quant à leur efficacité. Le but de cette étude était d'examiner l'exposition aux formations "stress" au sein de la Royal Navy (RN) et de rechercher les liens entre ces formations et l'état de santé mentale. 1 559 sujets appartenant au personnel de la RN ont été suivis par l'intermédiaire d'un questionnaire sur les formations au stress mises à leur disposition. Les participants ont également rempli deux questionnaires relatifs à la santé psychologique (General Health Questionnaire, GHQ-12 ; Post-Traumatic Stress Disorder Checklist). Le taux de réponse était de 70 % ; 47 % de l'échantillon avait déclaré avoir reçu une information sur le stress en service. Ceux qui signalaient en avoir bénéficié avaient une santé mentale globale meilleure que les autres. Si la qualité de cette information était prise en compte, seuls ceux qui avaient reçu l'information et déclaraient l'avoir jugé utile étaient significativement moins angoissés, une information inadaptée pouvant, a contrario, être dommageable.