0 avis
The occupational exposure of dermatology nurses to polycylic aromatic hydrocarbons ; evaluating the effectiveness of better skin protection.
(Exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatiques polycycliques chez des personnels infirmiers en dermatologie ; évaluer l'efficacité d'une meilleure protection de la peau).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 3, mai 2009, pp. 212-221, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'absorption d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) chez des infirmiers qui appliquent des pommades contenant du goudron de houille et de rechercher l'efficacité des méthodes de protection de la peau. Cet article résume différents travaux menés pour déterminer les niveaux de pyrène et de benzo[a]pyrène (BaP) dans l'air autour et sur la peau des personnels infirmiers d'un service de dermatologie, et l'excrétion de leurs métabolites respectifs, le 1-hydroxypyrène (1-OHP) et le 3-hydroxybenzo[a]pyrène (3-OHBaP) dans les urines comme biomarqueurs de l'exposition interne. L'inhalation de pyrène et de BaP dans l'air comme sources d'exposition aux HAP a été éliminée. Cependant, des quantités substantielles de pyrène et BaP ont été observées sur les mains des infirmiers. L'excrétion de 1-OHP urinaire indiquait une absorption augmentée de pyrène chez 8 des 12 infirmiers étudiés. On a demandé à 35 infirmiers d'appliquer un traitement avec des gants puis un second traitement sans gants. L'utilisation des gants a diminué l'excrétion de 1-OHP de 51,5 %. A partir de ces résultats, un nouveau protocole a été adopté, impliquant l'utilisation permanente de gants en vinyle et de manchettes en tyvek. L'efficacité de ce protocole a été testée par rapport aux pratiques antérieures, et a montré une diminution de 97 % de la contamination de la peau au pyrène et au BaP, et une baisse de 57 % de l'excrétion urinaire du 1-OHP. En conclusion, protéger plus rigoureusement la peau a réduit la contamination par le pyrène et le BaP, et a diminué l'excrétion urinaire de 1-OHP.