0 avis
Sleep and autonomic nervous system changes : enhanced cardiac sympathetic modulations during sleep in permanent night shift nurses.
(Sommeil et modifications du système nerveux autonome : augmentation des modulations sympathiques cardiaques au cours du sommeil chez des infirmiers en poste de nuit permanent).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 3, mai 2009, pp. 180-187, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles du sommeil sont les problèmes les plus courants des nombreux effets sur la santé du travail posté, les travailleurs postés ayant, par ailleurs, les taux les plus élevés de troubles cardiaques. Le but de cette étude était d'explorer l'influence du travail de nuit à long terme sur le sommeil du personnel infirmier et leur fonction cardiaque autonome au cours du sommeil. Cette étude ne portait que sur un petit échantillon (10 sujets en poste permanent de nuit, et 10 sujets en poste du matin), et avait du coup une très faible puissance, surtout pour ce qui est de trouver des différences entre les différents types de postes. Cependant, les résultats indiquent clairement que, sur le long terme, le travail de nuit a des effets sur la fonction autonome cardiaque liée au sommeil. Ils ne donnent qu'une image fugace des profils de sommeil de jour des personnels infirmiers qui travaillent 3 ou 4 nuits consécutives et ensuite reviennent à un sommeil de nuit lors de leurs jours de repos. Les profils de sommeil sur plusieurs nuits, ainsi qu'après de longues vacances, devraient être plus finement étudiés.