0 avis
A field study to determine the effectiveness of several respiratory protection masks on the styrene exposure during lamination activities.
(Etude sur le terrain pour déterminer l'efficacité de plusieurs masques de protection respiratoire lors de l'exposition au styrène au cours d'activités de laminage).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 47, n° 2, mars 2009, pp. 145-154, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de mesurer l'efficacité de 2 types de masques de protection respiratoire lors d'une exposition au styrène au cours d'activités de laminage. L'enquête a été menée chez 99 salariés de sexe masculin d'un chantier naval. Les masques de protection utilisés étaient des masques filtrants. Le masque le plus fréquemment utilisé était un demi-masque avec un filtre de carbone actif. Le 2e masque était un masque complet avec un filtre de carbone actif. Les concentrations moyennes de styrène dans l'air étaient en moyenne de 30 à 60 ppm (avec une concentration maximum de 205 ppm). Les concentrations urinaires des métabolites du styrène (acide mandélique et acide phénylglyoxylique) variaient entre 153 et 606 mg/g de créatinine. Les salariés portant le masque filtrant complet avaient la plus basse concentration interne de styrène, malgré des concentrations élevées dans l'air. Leur efficacité dans des conditions de travail habituelles était d'environ 83 %, tandis que celle des demi-masques étaient de 26 %. En portant les masques complets, il était possible de respecter l'indice biologique du styrène de 600 mg/g de créatinine (mesure de ses métabolites).