0 avis
Incidence rates of surgically treated idiopathic carpal tunnel syndrome in blue- and white-collar workers and housewives in Tuscany, Italy.
(Taux d'incidence du syndrome du canal carpien idiopathique traité par chirurgie chez les cols bleus et les cols blancs et chez les femmes au foyer en Toscane, Italie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 5, mai 2009, pp. 299-304, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude, qui s'est déroulée dans la région Toscane en Italie, a comparé les taux de syndrome du canal carpien (CTS) traité par chirurgie chez les ouvriers et les employés de bureau et chez les femmes au foyer dans la population générale. Les conclusions indiquent que les cols bleus ont des taux beaucoup plus élevés de CTS idiopathiques traités par chirurgie que les cols blancs, indépendamment du sexe et de l'âge. Cet écart ne peut s'expliquer exclusivement par des facteurs de confusion tels que les différences de poids ou autres facteurs individuels. Par conséquent, l'étude souligne l'importance des facteurs de risque professionnels pour les CTS traités chirurgicalement. De même, les taux élevés de CTS chez les femmes au foyer à temps plein suggèrent que les tâches domestiques devraient être considérées comme de possibles facteurs de risque de CTS. Article en accès libre.