0 avis
Future needs of occupational epidemiology of extremely low frequency electric and magnetic fields : review and recommendations.
(Besoins futurs en matière d'épidémiologie professionnelle des champs électriques et électromagnétiques extrêmement basse fréquence : revue et recommandations).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66 n° 2, février 2009, pp. 72-80, ill., bibliogr. (En anglais)
La littérature en épidémiologie professionnelle sur les champs électriques et électromagnétiques extrêmement basse fréquence (EMF) et la santé comprend un grand nombre d'études au design et à la qualité variés, abordant de nombreuses pathologies, dont de nombreux cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (ALS). Lors d'un atelier en 2006, une revue des études sur l'exposition professionnelle aux EMF a été réalisée, en insistant sur les faiblesses méthodologiques, et des démarches analytiques ont été proposées pour palier à certaines de ces faiblesses. De façon générale, la recherche épidémiologique extensive menée ces 20 dernières années ne montre pas d'association forte ou cohérente entre exposition professionnelle aux EMF et cancer ou autre pathologie. L'incohérence des résultats pour beaucoup des pathologies pourrait être due à de nombreuses limitations dans les études, en particulier au niveau de l'évaluation de l'exposition. Il n'y a cependant pas de corrélation évidente entre la qualité de l'évaluation de l'exposition et les associations observées. Néanmoins, pour les recherches futures, les plus grandes priorités émergent à la fois dans les domaines de l'évaluation de l'exposition et dans les études sur les ALS.