0 avis
Using sitting as a component of job rotation strategies : are lifting/lowering kinetics and kinematics altered following prolonged sitting ?
(La position assise comme une stratégie de rotation de tâches : est-ce que la cinétique soulèvement/abaissement et la cinématique sont altérées après une phase prolongée de position assise ?).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 40, n° 3, mai 2009, pp. 433-439, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ouvriers sont souvent contraints de manipuler manuellement du matériel après des périodes prolongées de position assise. Le but de cette étude était de déterminer si des changements de cinétique et/ou cinématique se produisent pendant des efforts répétitifs de soulèvement et d'abaissement de charges après des expositions assises prolongées. 8 hommes et 8 femmes ont été observés tandis qu'ils réalisaient par alternance des sessions de travail de manutention de charges et de position assise. La rotation entre des tâches de travail avec des sollicitations physiques diverses a été utilisée comme une méthode pour réduire l'exposition à des facteurs de risques professionnels. Etre assis et manutentionner (soulever et abaisser des charges) sont indépendamment reconnus comme des facteurs de risque de mal du bas du dos. Ils sont généralement discutés séparément sans considérer la façon dont l'exposition à une tâche peut influencer l'exécution de l'autre. Cette étude ne soutient pas l'hypothèse précédemment offerte. En effet, les auteurs constatent que les efforts de soulèvement/abaissement sur un plan sagittal consécutifs à des positions assises prolongées augmentent le risque de la compression basse-arrière du dos et de blessures.