0 avis
Impact of the spanish smoking law on exposure to secondhand smoke in offices and hospitality venues : before-and-after study.
(Impact de la loi sur l'interdiction de fumer sur l'exposition au tabagisme passif dans les bureaux et les lieux d'accueil : étude avant-après).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 117, n° 3, mars 2009, pp. 344-347, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont voulu évaluer les effets de la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics appliquée en Espagne depuis janvier 2006. Dans ce pays, les propriétaires ont eu le choix de conserver un espace fumeur (surface > 100 m2) dans les lieux publics, les lieux de travail étant totalement non-fumeurs. Des mesures de nicotine ont été effectuées dans l'air ambiant avant et après l'application de la loi, dans 398 lieux (bureaux privés et administrations publiques, universités, bars et restaurants, discothèques et pubs) de 8 régions différentes. Lors de l'étude, le nombre de cas de tabagisme passif a notablement baissé, la concentration en nicotine a été réduite dans tous les lieux non-fumeurs visités. Les auteurs soulignent l'impact positif de cette loi et suggèrent qu'elle devrait être imposée partout, les salariés travaillant dans les lieux fumeurs étant encore très exposés.