0 avis
Is there a need for special preventive medical check-ups in employees exposed to experimental animal dust ?
(Y a-t-il besoin d'une surveillance médicale spéciale chez les salariés exposés à de la poussière lors d'expérimentations animales ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 3, février 2009, pp. 319-327, ill., bibliogr. (En anglais)
En Allemagne, de nouveaux textes législatifs imposent à l'employeur de mettre en place une surveillance médicale spéciale pour les salariés exposés aux allergènes des animaux lors d'expérimentations animales. Les auteurs présentaient dans cet article leurs 1ers résultats en la matière. Des examens médicaux ont été réalisés et un questionnaire a été administré à près de 130 personnes exposées à des allergènes d'animaux pendant au moins un an. Les examens comprenaient un test de la fonction pulmonaire, des tests de provocation cutanée et bronchique et des examens sérologiques (concentrations des anticorps IgE totales et IgE spécifiques). Les symptômes respiratoires, oculaires et rhinologiques ont été notés. Les plaintes étaient fréquentes et concernaient principalement éternuements et nez qui coule. Les symptômes oculaires et l'asthme bronchique n'étaient pas signalés fréquemment. Ces résultats confirmaient l'importance d'examens médicaux réalisés régulièrement chez ces salariés. Cependant, ces examens doivent faire partie d'un programme préventif incluant notamment une formation des salariés, un contrôle du matériel et une utilisation de protections individuelles.