A comparison of two training methods for improving warning symbol comprehension.


(Comparaison de deux méthodes de formation pour améliorer la compréhension des symboles d'alarme).


Article

LESCH M.F.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 39, n° 2, mars 2008, pp. 135-143, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a comparé l'efficacité de deux types de formation qui ont eu pour but d'améliorer la compréhension des symboles d'alarme par les jeunes (20-35 ans) et les adultes (50-70 ans). La première formation portait sur les symboles accompagnés d'une légende écrite qui expliquait la nature du message ; la seconde, centrée sur le scénario d'accident, donnait plus d'informations sur la nature du danger, la ou les actions interdites, ainsi que les conséquences éventuelles du non-respect du message. Contrairement aux résultats des études antérieures, on n'a pas observé de différences chez les jeunes et les adultes dans la compréhension des symboles avant la formation, avec 40 % de réponses correctes environ recueillies dans les deux groupes. Les deux types de formation ont amélioré les performances des participants comme l'a confirmé le test de compréhension final. Toutefois, la formation portant sur le scénario d'accident a produit un pourcentage plus élevé de réponses correctes, une plus grande confiance dans les réponses, ainsi qu'une réduction du temps de réaction. Afin d'améliorer encore la conception des symboles et des formations à leur compréhension, les recherches futures devraient examiner de plus près les caractéristiques des symboles qui influent sur cette compréhension.

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