0 avis
Blood markers of inflammation and coagulation and exposure to airborne particles in employees in the Stockholm underground.
(Marqueurs sanguins de l'inflammation et de la coagulation et exposition aux particules de l'air chez des employés du métro de Stockholm).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 10, octobre 2008, pp. 655-658, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude examine les marqueurs de risque de maladie cardiovasculaire chez des employés du métro de Stockholm exposés aux particules aéroportées. 79 travailleurs (54 hommes et 25 femmes) ont participé à l'étude entre novembre 2004 et mars 2005. Tous étaient des non-fumeurs âgés de 25 à 50 ans. Trois groupes d'expositions ont été délimités : 29 travailleurs sur les quais avec une exposition aux particules élevée, 29 conducteurs de train avec une exposition moyenne et 21 vendeurs de tickets avec une faible exposition (groupe témoin). Un échantillon sanguin de référence a été prélevé après 2 jours de repos et un deuxième échantillon après 2 jours travaillés pour analyser les niveaux de l'inhibiteur des activateurs du plasminogène de type I (PAI-1), de la protéine C-réactive hautement sensible (hsCRP), d'interleukine-6, de fibrinogène, de facteur de Willebrand et de facteur VII. L'étude a analysé les modifications des concentrations plasmatiques entre les échantillons 1 et 2, et les différences de concentrations moyennes entre les deux groupes. Les résultats montrent qu'aucune modification pouvant être attribuée à l'exposition aux particules n'a été constatée entre les échantillons 1 et 2. Cependant, des concentrations plasmatiques de PAI-1 et de hsCRP plus élevées ont été trouvées chez le personnel fortement exposé travaillant sur les quais, ce qui suggère que l'exposition aux particules pourrait avoir un effet inflammatoire à long terme.