Accuracy, comprehensibility, and use of material safety data sheets : a review.


(Exactitude, compréhensibilité et utilisation des fiches de données de sécurité : revue de littérature).


Article

NICOL A.M. | HURRELL A.C. | WAHYUNI D. | McDOWALL W. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 11, novembre 2008, pp. 861-876, ill., bibliogr. (En anglais)

Les fiches de données de sécurité (MSDS) sont utilisées sur les lieux de travail pour communiquer aux travailleurs les dangers des produits chimiques. Une étude de la littérature scientifique concernant l'exactitude, la compréhensibilité et l'utilisation de fiches de données de sécurité sur le lieu de travail a été effectuée. Les articles ont été récupérés par le biais d'une recherche systématique sur les index et les bases de données, suivie par une recherche manuelle et à l'aide des index de citation. Deux relecteurs indépendants ont lu les articles et les ont codés en utilisant une matrice itérative. Sur les 280 articles trouvés, 24 correspondaient aux critères de l'étude. Les articles ont été regroupés en trois grandes catégories : exactitude et exhaustivité, connaissance et utilisation, et facilité de compréhension. L'exactitude et l'exhaustivité observés étaient relativement faibles. En effet, dans la majorité des études, les MSDS ne contenaient pas les informations sur tous les produits chimiques présents, y compris ceux connus pour être de sérieux sensibilisants ou cancérogènes. Une mauvaise présentation et un langage complexe étaient systématiquement associés à une faible compréhension des travailleurs. En conclusion, bien que ces études soient étalées sur plus de 15 ans et avec des méthodologies variées, un certain nombre de thèmes communs ont émergés sur l'inexactitude, les oublis, le manque de compréhensibilité et la faible utilisation des MSDS. Les résultats de la revue de la littérature suggèrent qu'il existe de graves problèmes concernant l'utilisation de ces fiches comme des outils de communication des dangers. Des recommandations pour les gouvernements, les organismes de réglementation et les agents en santé et sécurité au travail sont données afin de réévaluer sérieusement la façon dont les fiches de données de sécurité sont écrites, contrôlées, réglementées et utilisées.

Suggestions

Du même auteur

A mindfulness training program based on brief practises (M-PBI) to reduce stress in the workplace : a randomised controlled pilot study. = (Programme de formation à la pleine conscience basé sur des pratiques brèves (M-PBI) pour réduire le stress en milieu de travail : étude pilote contrôlée randomisée).. 1. 23 | ARREDONDO M.

A mindfulness training program based on brief practises (M-PBI) to reduce stress...

Article | ARREDONDO M. | 2017

Le stress au travail contribue de façon importante à l'absentéisme et à la réduction de la productivité au travail. Une étude randomisée et contrôlée chez des employés-volontaires (avec l'échelle Perceived Stress Scale) a été réal...

Assessment of pesticide exposure control practices among men and women on fruit-growing farms in British Columbia. = (Evaluation des pratiques de contrôle de l’exposition aux pesticides d’hommes et de femmes de l’arboriculture fruitière en Colombie Britannique).. 4. 5 | NICOL A.M.

Assessment of pesticide exposure control practices among men and women on fruit-...

Article | NICOL A.M. | 2008

Comprendre les pratiques d’une communauté d’agriculteurs canadiens pour se protéger lors de l’application de pesticides ainsi que les facteurs qui influencent ces pratiques serait utile pour développer de meilleurs programmes de c...

Beryllium in urine by ICP-MS : a comparison of low level exposed workers and unexposed persons. = (Béryllium urinaire mesuré par spectrométrie de masse à plasma induit : comparaison entre des salariés faiblement exposés et des personnes non exposées).. 6. 84 | MORTON J.

Beryllium in urine by ICP-MS : a comparison of low level exposed workers and une...

Article | MORTON J. | 2011

Le but de cette étude était de développer et d’utiliser une méthode sensible et reproductible pour mesurer le béryllium urinaire chez des salariés d’une fonderie d’aluminium faiblement exposés et chez des personnes non exposées (l...

Chargement des enrichissements...