0 avis
An epidemiological study of the role of chrysotile asbestos fibre dimensions in determining respiratory disease risk in exposed workers.
(Une étude épidémiologique sur le rôle de la dimension des fibres d'amiante chrysotile dans la détermination du risque de pathologie respiratoire chez les travailleurs exposés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 9, septembre 2008, pp. 613-619, ill., bibliogr. (En anglais)
Les conclusions des études toxicologiques indiquent que le risque de maladie respiratoire varie avec la longueur et la largeur des fibres d'amiante. Cependant, les preuves épidémiologiques sont inexistantes. Des données d'une étude de mortalité d'une cohorte de 3072 travailleurs d'une usine d'amiante textile ont été obtenues. Une matrice emploi-exposition développée précédemment et basée sur la microscopie à contraste de phase (PCM) a été modifiée pour fournir des estimations d'exposition spécifiques de la taille des fibres en utilisant les données d'une ré-analyse d'échantillons par microscopie électronique à transmission (TEM). Les résultats montrent que les estimations d'expositions cumulées basées sur la TEM permettent d'obtenir de plus fortes prédictions de la mortalité par asbestose et cancer du poumon que les estimations basées sur PCM. En conclusion, la taille des fibres d'amiante est apparue comme un déterminant important du risque de maladie respiratoire. Les méthodes actuelles basées sur PCM pourraient sous-estimer les expositions aux fibres d'amiante les plus fines, qui se révèlent être les plus forts facteurs prédictifs de la mortalité par asbestose et cancer du poumon dans cette étude.