0 avis
Mortality of former crocidolite (blue asbestos) miners and millers at Wittenoom.
(Mortalité chez les anciens mineurs affectés à l'extraction et au broyage de la crocidolite (amiante bleu) à Wittenoom).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 8, août 2008, pp. 541-543, ill., bibliogr. (En anglais)
La crocidolite ou amiante bleu a été extraite et broyée à Wittenoom dans l'ouest de l'Australie entre 1943 et 1966. Environ 7 000 travailleurs de sexe masculin ayant travaillé à Wittenoom ont été suivis à l'aide des registres de mortalité et de cancers à travers l'Australie et l'Italie jusqu'à la fin 2000. Les résultats indiquent 190 cas de mésothéliome pleural et 32 de mésothéliome péritonéal dans cette cohorte d'anciens travailleurs de Wittenoom. Les mortalités par cancer du poumon, pneumoconiose, maladies respiratoires, tuberculose, maladies digestives, alcoolisme et symptômes, signes et conditions de santé mal définis étaient plus élevées dans cette cohorte que dans la population masculine de l'Ouest australien. En conclusion, les maladies liées à l'amiante, en particulier le mésothéliome malin, le cancer du poumon et la pneumoconiose, sont toujours les principales causes d'un excès de mortalité chez les anciens mineurs de Wittenoom.