Gestion d'une transition et impact sur l'état de santé du personnel.


Article

COLLERETTE P. | MANGHI M. | LEGRIS P.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 15, n° 1, mars 2009, pp. 77-99, ill., bibliogr.

Cet article traite d'un cas de changement technologique réussi dans un service de police. Il rapporte les liens observés entre la méthode de gestion de la transition et la perception que les destinataires ont eu de leur stress, de leur état de santé et de leur efficacité au travail. Les destinataires ont rapporté une satisfaction élevée à l'endroit de la méthode de gestion du changement, avec très peu de problèmes de stress, de santé et d'efficacité globale. Les personnes ayant rapporté de tels problèmes ont aussi éprouvé des problèmes d'intégration du changement. Parmi les principaux facteurs qui auraient contribué aux résultats positifs, on trouve l'accompagnement rapproché fourni aux destinataires ainsi qu'un soutien actif sur le site axé vers la maîtrise rapide des nouvelles compétences.

Suggestions

Du même auteur

Lombalgies, situations de travail et modes de vie. = Extrait de : GOGUELIN P. (Ed), MOULIN M. (Ed). La psychologie du travail à l'aube du XXIe siècle. Actes du 7e Congrès de psychologie du travail de langue française. Strasbourg, 6-8 juillet 1992. | RAMACIOTTI D.

Lombalgies, situations de travail et modes de vie.

Acte congres | RAMACIOTTI D. | 1993

La présente étude a pour but de mieux comprendre les processus de chronicisation des lombalgies. Elle porte sur un échantillon de 200 personnes actives, souffrant de lombalgies occasionnelles ou plus fréquentes. Les analyses typol...

Chargement des enrichissements...