Exposure to inhalable dust and its cyclohexane soluble fraction since the 1970s in the rubber manufacturing industry in the European Union.


(Exposition à la poussière inhalable et à sa fraction soluble dans le cyclohexane depuis les années 1970 dans l'industrie du caoutchouc de l'Union Européenne).


Article

DE VOCHT F. | VERMEULEN R. | BURSTYN I. | SOBOLA W. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 6, juin 2008, pp. 384-391, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans la mesure où les expositions aux polluants atmosphériques dans l'industrie européenne du caoutchouc pourraient toujours engendrer des risques génotoxiques, il est important d'évaluer les tendances des niveaux de poussières inhalables et de leur fraction soluble dans le cyclohexane (CSF) entre 1970 et 2003. 13 380 mesures de poussières inhalables, 816 mesures de poussières alvéolaires et 5 657 mesures CSF, collectées dans le cadre de l'action européenne concertée EXASRUB, ont été analysées. Les résultats suggèrent que les niveaux moyens d'exposition aux poussières inhalables et leur fraction soluble dans le cyclohexane dans l'industrie européenne du caoutchouc ont décliné progressivement. La plupart des risques génotoxiques potentiels ont également été réduits sur la durée puisque les niveaux d'exposition ont diminué et les produits chimiques les plus toxiques ont été remplacés. En plus des différences dans la diminution de l'exposition et dans les niveaux d'exposition aux différents stade de production, de grandes différences entre les pays ont été observées. Ces éléments devraient être pris en compte dans les évaluations rétrospectives de l'exposition dans les études épidémiologiques évaluant le risque de cancer dans l'industrie du caoutchouc.

Suggestions

Du même auteur

Application of PUF foam inserts for respirable dust measurements in the brick-manufacturing industry. = (Application d’inserts PUF en mousse pour les mesures de poussières inhalables dans le secteur de la briqueterie).. 1. 53 | DE VOCHT F.

Application of PUF foam inserts for respirable dust measurements in the brick-ma...

Article | DE VOCHT F. | 2009

Traditionnellement, les mesures de la fraction respirable (fraction alvéolaire) sont menées à l’aide d’un échantillonneur individuel cyclone. Cependant, l’Institut de la médecine du travail (IOM) a introduit des échantillonneurs à...

Agreement of experts and non-experts in a desktop exercise evaluating exposure to asthmagens in the cotton and textile, and other industries. = (Accord entre experts et non-experts dans un exercice d'évaluation de l'exposition aux facteurs asthmogènes dans l'industrie du coton et du textile, et dans d'autres industries).. 2. 59 | ROBINSON C.

Agreement of experts and non-experts in a desktop exercise evaluating exposure t...

Article | ROBINSON C. | 2015

En l'absence de mesures individuelles, l'évaluation par des experts, généralement au cas par cas, est souvent utilisée pour estimer les expositions. Toutefois, les processus de décision des experts ne sont pas connus, rendant diff...

Personal exposure to inhalable dust and the specific latex aero-allergen, Hev b6.02, in latex glove manufacturing in Thailand. = (Exposition individuelle à la poussière inhalable et aéroallergène spécifique du latex, Hev b6.02, dans la fabrication de gants en latex en Thaïlande). | SANGUANCHAIYAKRIT N.

Personal exposure to inhalable dust and the specific latex aero-allergen, Hev b6...

Article | SANGUANCHAIYAKRIT N. | 2014

Bien que l'exposition aux allergènes du latex puisse provoquer des réactions nocives, peu d'études ont été réalisées à ce jour pour décrire cette exposition. Cette étude vise donc à caractériser la poussière inhalable, l'allergène...

Chargement des enrichissements...