0 avis
Vascular function, inflammation, and variations in cardiac autonomic responses to particulate matter among welders.
(Fonction vasculaire, inflammation et variations dans les réponses de la fonction cardiaque autonome aux particules chez des soudeurs).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 169, n° 7, 1er avril 2009, pp. 848-856, ill., bibliogr. (En anglais)
Les patients présentant des troubles de la santé associés à un dysfonctionnement vasculaire et une inflammation pourraient être prédisposés aux effets sur la santé de l'exposition aux particules fines (particules avec un diamètre aérodynamique médian en masse inférieur ou égal à 2,5 micromètre, PM2,5). En 2006, une étude a été menée pour examiner si la fonction vasculaire et l'inflammation (évaluée par la présence de protéine C réactive) modifient les diminutions de variabilité de la fréquence cardiaque parmi 23 jeunes travailleurs masculins (âge moyen 40 ans) dans le Massachusetts. Des données électrocardiographiques ambulatoires sur 24 heures et des informations sur l'exposition aux particules ont été recueillies simultanément sur un total de 36 personnes-jours, incluant soit les jours avec soudage soit les jours sans soudage. Des modèles linéaires mixtes ont été utilisés pour examiner l'écart type entre deux battements normaux (SDNN) sur 5 minutes en relation avec les moyennes variables des PM2,5 au cours des 1 à 4 heures précédentes. Les taux de protéine C réactive et 3 mesures de la fonction vasculaire (indice d'augmentation, pression artérielle moyenne, pression différentielle) ont été déterminés au départ. Les résultats ont montré une association inverse entre PM2,5 à 1 heure et SDNN sur 5 minutes. Des diminutions plus importantes des SDNN ont été observées parmi ceux pour lesquels les valeurs de la protéine C réactive et de l'indice d'augmentation se situaient au 75e percentile ou au-dessus et les valeurs de la pression différentielle au-dessous. Des signes inflammatoires systémiques et une mauvaise fonction vasculaire semblent aggraver les diminutions de la variabilité de la fréquence cardiaque chez ces travailleurs.