0 avis
Development and validation of a method for evaluating temporary wooden guardrails built and installed on a construction sites.
(Développement et validation d'une méthode d'évaluation des garde-corps temporaires en bois construits et installés sur les sites de construction).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 47, n° 2, février 2009, pp. 215-226, ill., bibliogr. (En anglais)
Des garde-corps en bois sont généralement utilisés au Québec sur les sites de construction pour protéger les salariés des chutes de hauteur. Les auteurs de cette étude ont voulu savoir si la conception et l'installation de ces protections collectives étaient sûres et répondaient à la réglementation en vigueur sur les chutes de hauteur, s'il était possible de développer une méthode et un test permettant de contrôler leur conformité, enfin si cette méthode pouvait être généralisée avec d'autres critères. L'article propose les photos des chantiers visités et les tableaux résumant les différents tests pratiqués avec les paramètres. Les résultats prouvent que ces types de garde-corps ne sont pas conformes. Par contre la méthode d'évaluation et le protocole de test développés se révèlent reproductibles et facilement applicables sur les chantiers et peuvent être aisément adaptés aux réglementations internationales.
- Descripteurs
- BOIS
CHANTIER
GARDE-CORPS
METHODOLOGIE