0 avis
Training and other predictors of personal protective equipment use in Australian grain farmers using pesticides.
(Formation et autres facteurs prédictifs de l'utilisation d'équipements de protection individuelle chez des agriculteurs céréaliers australiens utilisant des pesticides).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 2, février 2008, pp. 141-146, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer les différentes utilisations des équipements de protection individuelle (PPE) pour réduire l'exposition aux pesticides d'un échantillon d'agriculteurs australiens ainsi que l'influence de facteurs prédictifs potentiels. Une étude transversale auprès de 1 102 agriculteurs a été menée à l'aide d'un questionnaire. Pratiquement tous les agriculteurs interrogés avaient déjà utilisé des pesticides, et plus de 87 % avaient utilisé des herbicides ou des produits de santé animale. La non-utilisation de PPE était fréquemment rapportée, avec jusqu'à 10-40 % d'agriculteurs n'utilisant habituellement aucun PPE lors de l'utilisation de pesticides. Pour toutes les classes de pesticides, l'utilisation des PPE était plus forte lors du mélange des pesticides que lors de leur application. Dans les analyses multivariées, l'usage de PPE apparaissait plus fortement associé au jeune âge et à la formation sur les produits chimiques. En conclusion, l'utilisation de PPE pour toutes les familles de pesticides était faible, indiquant la possibilité d'une exposition cliniquement significative aux pesticides pour beaucoup d'agriculteurs.