0 avis
Elevated blood pressure, decreased heart rate variability and incomplete blood pressure recovery after a 12-hour night shift work.
(Pression artérielle élevée, diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque et récupération partielle de la pression artérielle après un poste de nuit de 12 heures).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 5, septembre 2008, pp. 380-386, ill., bibliogr. (En anglais)
Le travail posté a été associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire. Cette étude a été conçue pour déterminer les effets hémodynamiques d'un poste de 12 h et les modifications de la pression sanguine et de la variabilité de la fréquence cardiaque durant les 36 h de repos consécutifs aux 12 h de travail. 15 travailleurs postés de sexe masculin avec une moyenne d'âge de 32,9 ans ont été recrutés dans une usine de semi-conducteurs. La surveillance de la pression sanguine ambulatoire a été réalisée sur un total de 48 h pour chaque participant. Les conclusions indiquent qu'un poste de nuit de 12 h pourrait élever la pression sanguine et la fréquence cardiaque et diminuer la variabilité de la fréquence cardiaque. Il est également associé à une récupération de la pression artérielle retardée.