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Job satisfaction and sicknes absence : a questionnaire survey.
(Satisfaction au travail et arrêt maladie : enquête par questionnaire).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 8, décembre 2008, pp. 567-571, ill., bibliogr. (En anglais)
Quand l'insatisfaction au travail précède un arrêt maladie, le dépistage des niveaux de satisfaction pourrait identifier utilement les travailleurs à risque d'arrêt maladie. Le but de cette étude était de rechercher si la satisfaction au travail était liée à la survenue d'arrêts maladie. Un échantillon de travailleurs a été tiré au hasard d'une population d'employés qui avaient été en arrêt maladie entre janvier et avril 2003. La satisfaction au travail a été mesurée par un questionnaire validé avec une échelle de type Lickert allant de 1 (très insatisfait) à 7 (très satisfait). Les niveaux de satisfaction ont été liés au nombre d'arrêts maladie déclarés en 2003, en distinguant les arrêts courts (1-7 jours) et longs (plus de 7 jours). Parmi les 898 questionnaires distribués, 518 (58 %) ont été renvoyés. En conclusion, les résultats ont montré que la satisfaction au travail était significativement liée à la durée totale des arrêts maladie. L'association avec le nombre d'épisodes d'arrêts maladie était faible et juste en-dessous du niveau de signification statistique. L'évaluation des niveaux de satisfaction au travail pourrait permettre d'indentifier les travailleurs susceptibles de présenter les plus longues périodes d'arrêts maladie.