0 avis
Levels of 1-hydroxypyrene, symptoms and immunologic markers in vulcanization workers in the southern Sweden rubber industries.
(Taux de 1-hydroxypyrène, symptômes et marqueurs immunologiques chez des salariés chargés de la vulcanisation dans des usines fabriquant du caoutchouc dans le sud de la Suède).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 1, octobre 2008, pp. 131-137, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1er but de cette étude était de déterminer les taux urinaires de 1-hydroxypyrène (1-HP) parmi des salariés d'usines suédoises fabriquant du caoutchouc. Ces taux étaient utilisés comme ceux d'une substance référence pour les fumées de vulcanisation, et étaient utilisés comme un biomarqueur des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Le 2e but était d'analyser les relations dose-réponse entre, d'une part, l'exposition aux fumées de vulcanisation et aux HAP et, d'autre part, plusieurs symptômes et effets sur des marqueurs immunologiques. 163 salariés et 106 témoins ont été inclus dans l'étude. Les résultats indiquaient des taux élevés de 1-HP chez ces salariés. Ces résultats indiquaient également que ces salariés avaient un risque élevé d'avoir des symptômes affectant les yeux, les voies respiratoires et le nez ou d'avoir des symptômes comme des nausées ou maux de tête. Les résultats indiquaient également des taux élevés de certains marqueurs immunologiques (IgG). Cependant, aucune relation dose-réponse claire n'a pas été trouvée entre les symptômes et les marqueurs immunologiques, d'une part, et l'exposition aux fumées de vulcanisation et aux HAP, d'autre part.