0 avis
Self-administered questionnaire and direct observation by checklist : comparing two methods for physical exposure surveillance in a highly repetitive tasks plant.
(Questionnaire auto-administré et observations directes : comparaison de deux méthodes pour la surveillance de l'exposition physique d'ouvriers exécutant des tâches hautement répétitives).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 40, n° 2, mars 2009, pp. 194-198, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué la concordance entre les résultats obtenus par questionnaire et ceux obtenus par observation pour l'évaluation de l'exposition à des contraintes physiques dans le cadre d'un programme de surveillance de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs. Ce programme de surveillance a été mis en place dans une usine de fabrication de chaussures. Les sollicitations physiques ont été évaluées en 1996 par un questionnaire auto-administré et par des observations directes de tâches de travail. Les auteurs ont analysé l'association entre l'évaluation de l'exposition par chacune des méthodes et l'incidence des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs entre 1996 et 1997. La corrélation entre les résultats obtenus par questionnaire et les résultats obtenus par observation était faible parmi les 196 ouvriers (77 %) qui ont reçu les deux évaluations. Cette étude suggère que l'évaluation de l'exposition par questionnaire et par observation ne semble pas porter sur les mêmes dimensions. Dans un contexte de surveillance des expositions professionnels à des contraintes physiques élevées, l'auto-évaluation par les salariés est un meilleur facteur prédictif de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs que la méthode par observation.