0 avis
Stability in urine of authentic phenylglyoxylic and mandelic acids as urinary markers of occupational exposure to styrene.
(Stabilité dans l'urine des acides phénylglyoxylique et mandélique en tant que marqueurs urinaires de l'exposition professionnelle au styrène).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 3, mai 2008, pp. 221-228, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été initiée pour clarifier sous quelles conditions l'acide phénylglyoxylique (PhGA) et l'acide mandélique (MA), marqueurs urinaires courants de l'exposition professionnelle au styrène, pouvaient se décomposer dans les échantillons d'urine pendant leur stockage. La stabilité du PhGA en particulier a été testée sous deux conditions de stockage, à température ambiante (25°C) et au réfrigérateur (4°C) pendant 14 jours. L'expérience n'a pas montré de diminution conséquente, ni pour le PhGA ni pour le MA, à température ambiante, mais, selon les échantillons d'urine, une diminution graduelle a été observée pour le PhGA à la température de 4°C et de façon plus marquée à 25°C après une semaine. Une nouvelle diminution a été constatée après 2 semaines, même à 4°C. Avec le MA, aucune diminution n'a été observée après 2 semaines à 4°C comme à 25°C. Les recommandations pratiques qui en découlent sont que les échantillons d'urine devraient être analysés le jour de la collecte dans la mesure du possible, ou conservés à 4°C, ou mieux encore à -20°C. La réfrigération permet le stockage pendant 4 jours sans diminution substantielle ni pour le PhGA, ni pour le MA.