Sens du travail, santé mentale et engagement organisationnel.


Etude et rapport | R-543

MORIN E. | ARANHA F.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2008, 54 p., ill., bibliogr.


À l'aide de questionnaires, une équipe a collecté des données auprès du personnel de quatre organisations : un hôpital, un centre de santé et de services sociaux, un centre de recherche et une société conseil en ingénierie. L'objectif était de démontrer que des caractéristiques telles l'utilité du travail, la rectitude morale du travail, les occasions d'apprentissage et de développement, l'autonomie, la reconnaissance et la qualité des relations humaines avaient un lien avec le sens que les gens attribuent à leur travail. L'auteur a observé qu'un emploi perçu comme utile à la société et qui permet d'acquérir des connaissances est un des facteurs qui influencent la perception que les gens en ont. D'autres hypothèses relatives à l'influence positive ou négative du sens attribué au travail sur le bien-être ou la détresse psychologiques se sont aussi avérées pertinentes. Les auteurs ont élaboré un modèle théorique qui présente l'organisation du travail comme un déterminant de la santé des employés, de leurs attitudes et de leur performance. Le rapport contient des recommandations quant à la prévention des symptômes de détresse psychologique et à la réduction du stress. Cette publication est disponible en version pdf sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-543.»

Suggestions

Du même auteur

La recherche en santé mentale au travail. Quelques perspectives récentes sur un ...

Article | AUROUSSEAU C. | 2008

Malgré une meilleure prise en compte des travailleurs / travailleuses et des organisations de la santé et la sécurité au travail, les questions reliées à la santé mentale sont, en 2008, encore peu traitées en recherche et ce en dé...

Chargement des enrichissements...