Quand le client est roi, les salariés trinquent.


Article

MAHIOU I.

Publié dans : Santé et travail, n° 65, janvier 2009, pp. 14-16, ill., bibliogr.

Toujours plus de disponibilité, de diversité, de qualité, de rapidité, etc. Pris entre la satisfaction du client, érigée en stratégie d'entreprise, et une organisation du travail toujours aussi rigide, les salariés souffrent. Cet article présente les conséquences, sur les conditions de travail et la santé des salariés, de l'accroissement des exigences du client et de la volonté de le satisfaire toujours plus, au travers d'entretiens avec des ergonomes et économistes. Les secteurs présentés sont ceux de la grande distribution, les plates-formes téléphoniques, les plates-formes logistiques et l'horticulture.

Suggestions

Du même auteur

Une étude pour traquer la pénibilité dans les abattoirs.

Article | MAHIOU I. | 2006

Des salariés malades de leurs conditions de travail, des entreprises qui peinent à recruter, une image déplorable : en Bretagne, la filière viande devait stopper ce cercle vicieux. Sous l'égide de la Mutualité sociale agricole, de...

L'insuffisance des protections respiratoires démasquée.

Article | MAHIOU I. | 2006

Des millions de masques de protection respiratoire retirés du marché parce qu'ils ne présentent pas de garanties d'efficacité suffisantes pour les utilisateurs, d'autres bloqués aux frontières : c'est le résultat d'une action réce...

Le travail posté nuit gravement à la santé.

Article | MAHIOU I. | 2016

Dans un avis du 21 juin 2016, l'Agence de sécurité sanitaire (ANSES) présente les risques sanitaires liés du travail de nuit et recommande de le circonscrire au strict nécessaire. L'article rapporte les points d'alerte principaux ...

Chargement des enrichissements...