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Cause-specific mortalité in the unionized U.S. trucking industry.
(Mortalité par cause spécifique dans l'industrie du transport routier aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 115, n° 8, août 2007, pp. 1192-1196, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études antérieures ont fait le lien entre une exposition aux particules ultra-fines présentes dans l'air, aux celles provenant des gaz d'échappement des véhicules et des pathologies cardiovasculaires et le cancer du poumon. Cet article présente une étude de cohorte rétrospective de la mortalité dans le secteur du transport routier aux Etats-Unis. La mortalité par cause spécifique des salariés de ce secteur a été comparée à celle de la population générale aux Etats-Unis. Les données de quatre compagnies de transport ont été utilisées, regroupant 54 319 salariés, employés en 1985. La mortalité par cause spécifique jusqu'en 2000 a été extraite du répertoire national des décès. Comme prévu lors d'une étude d'une population de travailleurs, on a observé un déficit de mortalité pour tous les cancers, dû à l'effet du travailleur sain. Cependant, en comparaison avec la population générale, on a observé des taux élevés de mortalité par cancer du poumon, maladies cardiaques et accidents de la route. Les taux de mortalité par cancer du poumon étaient élevés pour tous les conducteurs SMR=1,10 (CI 95 %, 1,02-1,19) et les dockers SMR=1,10 (CI 95 %, 0,94-1,30). Le taux de maladies cardiaques ischémiques était également élevé dans ces deux groupes (conducteurs SMR=1,49 ; CI 95 %, 1,40-1,59, dockers SMR=1,32 ; CI 95 %, 1,15-1,52) et chez les mécaniciens (SMR=1,34 CI 95 %, 1,05-1,72). Cette étude portant sur les différentes catégories professionnelles dans l'industrie du transport aux Etats-Unis a mis en évidence un excès de mortalité dû aux cancers du poumon et maladies cardiaques ischémiques, en particulier chez les conducteurs.