0 avis
Infortuni sul lavoro e assenze dal lavoro per malattia : associazioni con carico lavorativo, autonomia decisionale e stili di vita in 2 174 lavoratori del Veneto.
(Accidents du travail et absentéisme pour cause de maladie : associations avec la charge de travail, l'autonomie décisionelle et les styles de vie de 2 174 salariés de Vénétie).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 99, supplément 1, 2008, pp. 31-41, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cet article ont choisi d'approfondir la relation pouvant exister entre le stress professionnel et des événements ayant eu lieu dans les 12 derniers mois de la vie de salariés : accident du travail ou arrêt maladie de 10 jours ou plus consécutifs. En utilisant le questionnaire de Karasek auquel des questions sur la consommation d'alcool et de tabac ont été ajoutées, des données ont été recueillies auprès de 2 174 salariés de 30 entreprises de Vénétie. L'entretien était mené lors de la visite médicale par le médecin du travail. Les résultats montrent que les facteur de risque est élevé chez les consommateurs réguliers d'alcool et chez les fumeurs de plus de 20 cigarettes/jour. Les auteurs pensent que la prévention des accidents devrait se baser sur la synthèse des facteurs de risque personnels, psychosociaux et techniques plutôt que sur la seule base technique et administrative.