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Poor mental health associated with job dissatisfaction among school teachers in Japan.
(Mauvaise santé mentale associée à l'insatisfaction au travail chez des enseignants au Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 6, novembre 2007, pp. 515-522, ill., bibliogr. (En anglais)
L'enseignement est perçu comme un métier stressant. Les auteurs de cette étude souhaitent comparer, entre enseignants et fonctionnaires, la probabilité de présenter des troubles psychiques mineurs (MPD) et identifier les facteurs spécifiquement associés aux MPD chez les enseignants. Une enquête basée sur un questionnaire a été menée auprès de 403 enseignants d'écoles publiques et de 611 fonctionnaires formant le groupe témoin dans une ville de taille moyenne au Japon. Les résultats indiquent que bien que la proportion d'individus présentant des troubles psychiques mineurs chez les enseignants étaient plus grande que parmi les fonctionnaires, la différence de proportion n'était pas statistiquement significative dans l'analyse de régression logistique multiple ajustée aux facteurs de biais potentiels. Dans une analyse séparée du groupe d'enseignants, une satisfaction au travail réduite et un temps limité pour les loisirs étaient significativement associés à une probabilité accrue de MPD. Dans le groupe des fonctionnaires, les heures de travail prolongées, une satisfaction vitale diminuée, l'absentéisme passé et la pathologie physique étaient associés à une probabilité accrue de MPD. Quand l'analyse a été menée séparément pour les enseignants hommes et femmes, l'insatisfaction au travail seule était associée aux MPD uniquement chez les enseignantes. En conclusion, les auteurs ont montré une association entre la mauvaise santé mentale des enseignants japonais, et en particulier des enseignantes, et l'insatisfaction au travail.