0 avis
Workers' active participation in the prevention of psychosocial hazards in the credit sector : a key priority for becoming a socially responsible business.
(Participation active des salariés du secteur du crédit à la prévention des risques psychosociaux : une priorité clé pour un commerce socialement responsable).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi. Prevention Today, Italie, vol. 4, n° 2, avril-juin 2008, pp. 17-40, ill., bibliogr. (En anglais)
Le concept de santé au travail évolue avec la progression de la technologie et la transformation sociale du travail. Actuellement, l'attention des préventeurs se porte sur les aspects de l'organisation du travail et spécialement sur l'engagement actif et la participation des salariés. Une enquête basée sur un questionnaire a été menée auprès de 2 100 salariés du secteur bancaire s'occupant du crédit. Bien-être, organisation des procédés et interface organisation/salariés ont été les principaux thèmes des questions. Les résultats sont présentés sous la forme de graphiques. Il en ressort que l'environnement de travail ne facilite pas la participation des salariés. De plus, 3 salariés sur 4 ont clairement affirmé qu'ils n'étaient pas en position de contribuer activement à la promotion du bien-être et de la santé sur leur lieu de travail.