0 avis
Options for occupational health surveillance of workers potentially exposed to engineered nanoparticles : state of the science.
(Options pour la surveillance de la santé des travailleurs potentiellement exposés à des nanoparticules : état de la science).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 5, mai 2008, pp. 517-526, ill., bibliogr. (En anglais)
Les autorités de santé, les employeurs et les représentants des travailleurs sont de plus en plus confrontés au problème de la surveillance de la santé des travailleurs potentiellement exposés à des nanoparticules. Cet article avait pour objectif d'identifier les différentes options pouvant être envisagées. La littérature scientifique publiée sur les effets sanitaires des nanoparticules et les principes de la surveillance de la santé au travail ont été examinés afin de décrire les options possibles et les éléments fondés sur des données probantes. Les résultats ont montré que les options allaient de l'absence de mesures ciblées pour les travailleurs en nanotechnologie à une approche qui incluait une documentation sur la présence de nanoparticules manufacturées, l'identification des travailleurs potentiellement exposés et des tests médicaux généralistes et ciblés. En conclusion, bien que la priorité devrait être de mettre en oeuvre des mesures de prévention primaire, des efforts supplémentaires pour surveiller la santé des employés sont justifiés. La poursuite de la recherche est nécessaire, et la collecte de ces informations dans des registres d'exposition serait sans doute utile pour de futures études épidémiologiques.