0 avis
Long-term occupational consequences of asthma in a large french cohort of male workers followed up for 5 years.
(Conséquences professionnelles à long terme de l'asthme dans une grande cohorte française de travailleurs masculins suivis pendant 5 ans).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 5, mai 2008, pp. 317-323, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était de décrire les conséquences professionnelles à long terme de l'asthme de l'enfance et de l'âge adulte chez les hommes ayant participé à l'enquête longitudinale ESTEV (Etude santé, travail et vieillissement). En 1990, 12 233 hommes salariés, âgés de 37 à 52 ans, ont été inclus, et 10 608 d'entre eux ont été revus en 1995. A chaque fois, les médecins du travail ont relevé les antécédents médicaux, l'absentéisme et les caractéristiques professionnelles actuelles et passées. Le statut asthmatique de l'enfance ou de l'âge adulte (apparu après 20 ans) ou non asthmatique en 1990 était déterminé par le médecin du travail. Sur 398 asthmatiques, 226 salariés présentaient un asthme de l'enfance. L'absentéisme des 12 derniers mois était plus fréquent (p = 0,005) chez les sujets ayant un asthme persistant (38,5 %) que chez les non asthmatiques (27 %). Le fait d'être cadre en 1990 était associé négativement à l'asthme de l'enfance. En 1995, les travailleurs ayant un asthme de l'adulte persistant en 1990 présentaient un risque accru d'inactivité pour raison de santé (invalidité ou arrêt maladie depuis plus de 6 mois) par rapport aux non asthmatiques. En conclusion, les résultats ont montré que la principale conséquence de l'asthme sur l'emploi est un effet de sélection, observé chez les asthmatiques de l'enfance au début de leur carrière. De plus, chez les salariés présentant un asthme actif, la sortie prématurée du milieu du travail en fin de carrière pour raison de santé semble plus fréquente.