Introduction à l'hygiene du travail. Un support de formation.


Livre | Numéro 8

BERNHARD C.A. | DROZ P.O. | FAVRE O. | GONIK V. | ET COLL.

Edition : Organisation mondiale de la santé (OMS, 20 avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse), 2007, 138 p., ill., bibliogr.


S'il existe déjà de nombreuses références et publications visant à assurer une formation de base sur les questions d'hygiène du travail aux spécialistes de la santé au travail, la plupart ne sont diffusées qu'en anglais. Or les pays francophones, notamment en Afrique, ont eux aussi grand besoin de s'ouvrir à ces nouveaux concepts, complémentaires à la médecine, et de disposer à cet effet des mêmes outils en français. Ce guide vient répondre à ce besoin. Elaboré pour soutenir les activités de coopération de l'Institut universitaire romand de santé au travail (Lausanne, Suisse), avec le concours du Service de toxicologie industrielle et des pollutions intérieures de l'Etat de Genève, et le plein soutien de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), il offre une bonne introduction à l'hygiène du travail. Il ne s'agit nullement ici de former des hygiénistes professionnels, mais de permettre aux importants réseaux de médecins du travail et d'ingénieurs de sécurité, déjà opérationnels dans les pays francophones, d'acquérir les indispensables connaissances de base en matière de gestion des risques chimiques, physiques et biologiques sur le lieu du travail. Chacun des textes et des documents de présentation qu'il contient sont organisés en chapitres couvrant les divers domaines de l'hygiène du travail. Ils peuvent être utilisés comme support de cours pour les participants et sont disponibles sur Internet (http://www.i-s-t.ch). Ces éléments pédagogiques ne peuvent être utilisés seuls, car ils font partie d'un ensemble didactique incluant l'intervention d'un professionnel de l'hygiène du travail en tant que formateur principal. Il est à noter que ce guide, qui reflète la pratique de l'hygiène du travail en Suisse, contient parfois des informations et des données spécifiques aux pays occidentaux. Ces aspects y sont donc présentés avec l'idée que ces connaissances doivent être intégrées par les pays africains afin de trouver un nouveau mode de fonctionnement, adapté aux conditions locales. En vue de l'amélioration de futures éditions de ces documents un formulaire d'évaluation est disponible en ligne. La version en ligne de ce manuel sera mise à jour dans la mesure du possible. Ce document est en ligne sur le site de l'OMS (http://www.who.int/occupational_health/publications/hygienedutravail131107.pdf).

Autres documents dans la collection «Série Protection de la santé des travailleurs. 8.»

Suggestions

Du même auteur

Surveillance de l'hépatite C à l'échelon national à partir des pôles de référence volontaires, 2000-2001.. 16-17 | DELAROCQUE-ASTAGNEAU E.

Surveillance de l'hépatite C à l'échelon national à partir des pôles de référenc...

Article | DELAROCQUE-ASTAGNEAU E. | 2003

Ce document fait la synthèse des résultats des deux premières années (2000 et 2001) de surveillance de l'hépatite C à l'échelon national à partir d'un réseau de pôles de référence volontaires. Les objectifs du système sont de conn...

Transmission of hepatitis C virus from a patient to an anesthesiology assistant to five patients. = (Transmission du virus de l'hépatite C d'un patient à un aide anesthésiste puis du soignant à 5 patients).. 25. 343 | ROSS R.S.

Transmission of hepatitis C virus from a patient to an anesthesiology assistant ...

Article | ROSS R.S. | 2000

La prévention et le traitement des infections par le virus de l'hépatite C (VHC) restent un défi majeur. La source principale d'infection à VHC dans les pays développés était autrefois la transfusion de sang ou de produits sanguin...

Risk of hepatitis C virus infection in a population exposed to biological materials. = (Risques d'infection par le virus de l'hépatite C chez des personnes exposées à des produits d'origine biologique).. 5. 35 | TREVISAN A.

Risk of hepatitis C virus infection in a population exposed to biological materi...

Article | TREVISAN A. | 1999

Etude de la séroprévalence du VHC (virus de l'hépatite C) chez 809 personnes (personnels de laboratoire, biologistes, microbiologistes, anatomopathologistes, médecins, chirurgiens, obstétriciens, soignants, etc.) régulièrement en ...

Chargement des enrichissements...