0 avis
Nurses' expectations, experiences and attitudes towards the intervention of a "no lifting policy".
(Attentes, expériences et attitudes des infirmiers vis-à-vis d'une intervention pronant une politique évitant tout mouvement de soulèvement).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 4, juillet 2007, pp. 294-304, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de l'étude était d'évaluer les attentes et les comportements après l'introduction d'une politique bannissant tout soulèvement (No Lift System, NLS) parmi des infirmiers hospitaliers (hôpitaux pré-NLS) et de les comparer à ceux d'infirmiers d'un hôpital où une intervention de ce type avait déjà été mise en place (hôpital NLS). Une étude transversale auprès des infirmiers de deux hôpitaux pré-NLS et de l'hôpital NLS a été réalisée. La plupart des infirmiers des hôpitaux pré-NLS et NLS étaient positifs ou très positifs vis-à-vis de l'intervention. Les obstacles pressentis et vécus différaient entre les infirmiers des deux groupes. Cependant, les points d'accord concernaient plus les bénéfices. Les infirmiers de l'hôpital NLS ont estimé leur effort physique moins important que celui des infirmiers des hôpitaux pré-NLS, pour sept des neufs transferts spécifiques de patients. Ils ont également rapporté un bien-être accru au travail et une meilleure capacité de gestion de leur travail quotidien. L'approche globale et participative, incluant les personnels de tous niveaux et un large soutien des syndicats et de l'encadrement, est probablement une des raisons importante expliquant les attitudes positives et l'implémentation réussie de l'intervention.