An epidemic of silicosis among former denim sandblasters.


(Epidémie de silicose chez d'anciens sableurs de toile de jean).


Article

AKGUN M. | ARAZ O. | AKKURT I. | EROGLU A. | ET COLL.

Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 32, n° 5, novembre 2008, pp. 1295-1303, ill., bibliogr. (En anglais)

Le sablage des toiles de jean utilisant de la silice a émergé comme nouvelle cause de silicose en Turquie. A la suite de la découverte de plusieurs cas de silicose chez des jeunes travailleurs qui utilisaient ce procédé, la fréquence et les principaux facteurs de risque professionnels de la silicose chez d'anciens sableurs de jean dans la région d'Erzurum en Turquie ont été évalués. Les caractéristiques démographiques et les informations sur les conditions de travail ont été obtenues par questionnaires et entretiens. De plus, des examens spirométriques ont été réalisés et des radiographies thoraciques ont été évalués selon la classification du Bureau international du travail (BIT) des pneumoconioses chez 157 anciens sableurs. Tous les sujets étaient des hommes, d'âge moyen de 23 ans (15-44). Ils avaient travaillé en moyenne 36 mois (entre 1 et 120), en commençant à 17 (10-38) ans. La plupart des sujets (83 %) avaient des symptômes respiratoires, en particulier une dyspnée (52 %) mais aussi des douleurs thoraciques (46 %). Des preuves radiologiques de silicose (score BIT 1/0 ou plus) étaient présentes chez 77 (53 %) des 145 sujets qui avaient des radiographies interprétables. Ces sujets avaient un volume expiré maximum en 1 seconde et une capacité vitale forcée réduits. Le risque de silicose était corrélé à leurs antécédents (tels qu'avoir travaillé comme contremaître), la durée de l'exposition, et le nombre d'emplois exercés. Etant donné le fort taux de prévalence de la silicose dans de tels lieux de travail, des problèmes sont inévitables à l'avenir si des mesures efficaces ne sont pas prises.

Suggestions

Du même auteur

Female workers' silicosis diagnosis delayed due to gender bias. = (Retards de diagnostic de silicose chez des travailleuses dus au biais de genre). | KERGET B.

Female workers' silicosis diagnosis delayed due to gender bias.

Article | KERGET B. | 2019

Les premiers cas de silicose liés au sablage du jean ont été signalés en Turquie à partir de 2005. Les cas rapportés concernaient des hommes, principalement d'anciens salariés du textile. Cet article présente le cas d'une salariée...

Respiratory health in Turkish asbestos cement workers : the role of environmental exposure. = (Santé respiratoire chez les travailleurs de l'amiante ciment en Turquie : rôle de l'exposition environnementale).. 8. 49 | AKKURT I.

Respiratory health in Turkish asbestos cement workers : the role of environmenta...

Article | AKKURT I. | 2006

Une étude transversale a été menée dans 6 usines d'amiante ciment pour décrire les maladies et la fonction respiratoire liées à l'amiante chez les travailleurs, et pour évaluer la contribution de l'exposition environnementale à l'...

Silicosis in Turkish denim sandblasters. = (Silicose chez des décapeurs de toile denim à la sableuse en Turquie).. 8. 56 | AKGUN M.

Silicosis in Turkish denim sandblasters.

Article | AKGUN M. | 2006

Le décapage à la sableuse de jeans dans les petits ateliers turcs a récemment été reconnu comme cause de silicose. Entre août 2004 et mars 2006, 16 jeunes hommes qui avaient été employés dans cette industrie ont été inclus dans l'...

Chargement des enrichissements...