Impact of retirement on risky driving behavior and attitudes towards road safety among a large cohort of French drivers (the GAZEL cohort).


(Impact du départ à la retraite sur les comportements à risques de conduite automobile et attitudes vis-à-vis de la sécurité routière au sein d'une grande cohorte de conducteurs français (cohort GAZEL)).


Article

BHATTI J.A. | CONSTANT A. | SALMI L.R. | CHIRON M. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 4, août 2008, pp. 307-315, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude longitudinale était d'examiner les modifications des comportements de conduite automobile et les attitudes vis-à-vis de la sécurité routière après le départ normal à la retraite dans une grande cohorte d'usagers de la route. En 2001, 14 226 participants à la cohorte GAZEL en France ont rapporté leurs attitudes vis-à-vis de la sécurité routière et leurs comportements de conduite au moyen d'un autoquestionnaire. En 2004, 82 % du groupe a répondu au même questionnaire. Deux analyses complémentaires par régression logistique ont été réalisées pour évaluer l'association entre le départ à la retraite et les modifications des comportements de conduite et attitudes vis-à-vis de la sécurité routière de 2001 à 2004, ainsi qu'entre le temps depuis le départ à la retraite et les comportements à risques ou attitudes négatives en 2001. En conclusion, les résultats suggèrent que le départ normal à la retraite influence de façon positive les comportements routiers, sauf conduite sous l'influence de produits toxiques. Alors que la diminution des excès de vitesse peut également être attribuée à d'autres facteurs tels que le renforcement des limitations de vitesse, l'observation de l'arrêt de la somnolence au volant et de l'utilisation du téléphone portable en conduisant entre 2001 et 2004 était clairement liée au départ à la retraite. L'étude de ces modifications de comportement dans une large cohorte d'usagers de la route permet d'identifier les déterminants liés au travail des accidents de la route, et les résultats suggèrent qu'un suivi et la prévention de la conduite en état de somnolence et l'utilisation du téléphone au volant chez les travailleurs sont utiles pour réduire le nombre d'accidents de la route.

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