0 avis
Répartition du débit dans un dépoussiéreur à manches lors des cycles de colmatage et de décolmatage.
Communication présentée à : Récents progrès en génie des procédés. 10e Congrès de la Société française de génie des procédés. Toulouse, 20-22 septembre 2005.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2005, 8 p., ill., bibliogr.
Les évolutions des performances d'un dépoussiéreur à manches au cours des cycles de colmatage et de décolmatage sont enregistrées. Le colmatage s'effectue avec des particules solides microniques d'alumine et le décolmatage est réalisé par à-coups de pression d'air comprimé à contre-courant. Le suivi de la répartition du débit global d'air chargé de poussières sur le réseau de manches constitue l'objectif principal de ces travaux. Chaque manche est équipée de son propre débitmètre, permettant de mesurer le débit d'air instantané qui la traverse et qui constitue une fraction du débit total filtré. Les résultats montrent que la filtration d'air chargé de poussières s'effectue majoritairement de manière homogène sur l'ensemble des manches filtrantes. Cependant, les séquences de décolmatage par à-coups de pression provoquent des déséquilibres dans la répartition des débits. Les différences de débits observées entre certaines manches deviennent d'autant plus importantes que le nombre de cycles de filtration effectués est grand.