Cardiovascular risk factors and primary selection into shift work.


(Facteurs de risque cardiovasculaires et première embauche en travail posté).


Article

NABE-NIELSEN K. | GARDE A.H. | TUCHSEN F. | HOGH A. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 3, juin 2008, pp. 206-212, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a examiné les différences entre de futurs travailleurs postés et de futurs travailleurs de jour en termes de facteurs de risque cardiovasculaires avant qu'ils aient commencé à travailler et les différences qui subsistent après prise en compte des facteurs sociodémographiques et de leur connaissance de leurs propres capacités. Au total, 2 870 travailleurs sociaux et personnels soignants nouvellement diplômés ont répondu à un questionnaire quelques semaines après la fin de leur formation et un an après, incluant des questions sur le diabète, l'hypertension, les habitudes de vie, les facteurs sociodémographiques, et la connaissace générale qu'ils ont de leurs capacités. En conclusion, les résultats ont montré que, comparés aux futurs travailleurs de jour, les travailleurs en poste fixe du soir et de nuit fumaient déjà plus avant qu'ils aient commencé à travailler en horaires postés. Le fait d'être un ex-fumeur était significativement lié à des rythmes en deux ou trois postes incluant un poste de nuit. Par ailleurs, ils indiquent que le tabagisme ne devrait pas seulement être traité comme un élément médiateur entre différentes variantes d'horaires alternants et pathologies cardiovasculaires mais également comme un facteur de confusion.

Suggestions

Du même auteur

Differences between day and nonday workers in exposure to physical and psychosocial work factors in the Danish eldercare sector. = (Différences entre les travailleurs de jour et les autres en termes d'exposition aux facteurs psychosociaux et physiques dans le secteur des soins aux personnes âgées au Danemark).. 1. 35 | NABE-NIELSEN K.

Differences between day and nonday workers in exposure to physical and psychosoc...

Article | NABE-NIELSEN K. | 2009

L'interaction possible entre facteurs de risque individuels et professionnels, les besoins en interventions constructives, et la demande de recherches valides sur le travail posté rendent nécessaire de prendre en compte particuliè...

Exposure to negative acts and risk of turnover : a study of a register-based outcome among employees in three occupational groups. = (Exposition à la violence au travail et risque de turnover : étude d'un résultat fondé sur le registre des employés de trois groupes professionnels).. 8. 89 | CLAUSEN T.

Exposure to negative acts and risk of turnover : a study of a register-based out...

Article | CLAUSEN T. | 2016

L’étude avait pour but de déterminer si l'autodéclaration d'exposition à des actes de violence au travail (intimidation et menaces) prédisait un turnover dans 3 catégories professionnelles : ressources humaines et vendeurs, employ...

Shift work, long working hours, and later risk of dementia : a long-term follow-up of the Copenhagen Male Study. = (Travail posté, horaires de travail prolongés, et risque ultérieur de démence : suivi à long terme de l’étude des hommes de Copenhague).. 6. 43 | NABE-NIELSEN K.

Shift work, long working hours, and later risk of dementia : a long-term follow-...

Article | NABE-NIELSEN K. | 2017

Le but de cette étude était d’examiner l’effet du travail posté et des horaires de travail prolongés en milieu de vie sur le risque de démence à un âge avancé. Cette étude a porté sur 4 766 sujets participant à l’étude sur les hom...

Chargement des enrichissements...