Release of nickel from coins and deposition onto skin from coin handling. Comparing euro coins and SEK.


(Libération du nickel provenant des pièces et dépôt sur la peau lors de la manipulation des pièces. Comparaison des pièces d'euro et de SEK).


Article

LIDEN C. | SKARE L. | VAHTER M.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 59, n° 1, juillet 2008, pp. 31-37, ill., bibliogr. (En anglais)

L'exposition au nickel est la cause la plus courante des allergies de contact. Le rôle du contact avec les pièces contenant du nickel a été controversé. Les objectifs de cette étude étaient de comparer la libération du nickel pour les pièces de 1 et 2 euros (composées de 2 alliages : 75 % de cuivre, 20 % de zinc, 5 % de nickel et 75 % de cuivre, 25 % de cuivre) et la pièce suédoise de 1 SEK (avec un alliage de 75 % de cuivre et 25 % de nickel), et d'évaluer le dépôt de nickel sur la peau lors de la manipulation des pièces. La libération du nickel était déterminée par l'immersion dans la sudation artificielle (2 minutes, 1 heure, 24 heures et 1 semaine). Le dépôt de nickel sur la peau était évalué chez 3 sujets au bout d'une heure de manipulation des pièces de 2 euros et de 1 SEK. Les 48 prélèvements ont été réalisés au niveau des doigts et des paumes par essuyage acide et analysés par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif. Les résultats indiquaient que le nickel était libéré par les pièces de 1 et 2 euros, et de 1 SEK à des taux similaires. Le nickel était déposé sur la peau à des taux similaires et importants lors de la manipulation de ces pièces. Le prélèvement par essuyage acide est approprié pour des études d'exposition cutanée au nickel.

Suggestions

Du même auteur

Deposition of nickel, chromium, and cobalt on the skin in some occupations : ass...

Article | LIDEN C. | 2008

Afin de rassembler des éléments pour élaborer des études d’évaluation de l’exposition au nickel, au chrome et au cobalt sur les lieux de travail, la technique de prélèvement d’échantillons par essuyage acide a été appliquée chez d...

Nickel release from tools on the Swedish market.

Article | LIDEN C. | 1998

Cette étude montre que 27 % de 565 outils à main disponibles sur le marché suédois sont susceptibles de libérer du nickel au niveau des parties métalliques au contact avec la peau.

Assessment of skin exposure to nickel, chromium and cobalt by acid wipe sampling...

Article | LIDEN C. | 2006

Le but de cette étude était de développer et de valider une méthode d'évaluation de l'exposition de la peau à certains allergènes : le nickel, le chrome et le cobalt. L'échantillonnage est effectué par un essuyage acide avec de la...

Chargement des enrichissements...