Burden of smoking and occupational exposure on etiology of chronic obstructive pulmonary disease in workers of Southern Italy.


(Poids du tabagisme et de l'exposition professionnelle sur l'étiologie des maladies pulmonaires obstructives chroniques chez les travailleurs en Italie du Sud).


Article

BOGGIA B. | FARINARO E. | GRIECO L. | LUCARIELLO A. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 3, mars 2008, pp. 366-370, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude avait pour objectif d'évaluer la charge des facteurs de risque individuels, environnementaux et professionnels dans les bronchopneumopathies obstructives chroniques (BPCO) dans une population de travailleurs employés dans divers secteurs d'activité en Italie du Sud. 2 019 travailleurs ont participé à cette étude entre 1995 et 2005. Ils ont été interrogés sur leurs conditions de travail et de vie, le tabagisme et les symptômes respiratoires éventuels, et ont été dépisté pour une BPCO. Un suivi a été effectué après 5 et 10 ans. En fonction des expositions individuelles et professionnelles, l'échantillon a été divisé en 4 groupes (non fumeur/non exposé ; fumeur/non exposé ; non fumeur/ exposé ; fumeur/exposé). Une prévalence et une incidence de BPCO supérieures ont été observées dans le groupe qui avait une exposition combinée. Le tabagisme et l'exposition professionnelle ont été confirmés comme des facteurs de risque de BPCO et une interaction entre le tabagisme et l'exposition professionnelle a été trouvée. En conclusion, cette étude montre que les travailleurs qui sont exposés aux deux facteurs de risque doivent être considérés comme à haut risque de BPCO. Des programmes d'aide à l'arrêt du tabac pourraient jouer un rôle important, particulièrement dans les secteurs d'activité où le tabagisme a une interaction positive avec l'exposition professionnelle.

Suggestions

Du même auteur

Increase in exhaled nitric oxide in shoe and leather workers at the end of the w...

Article | MANISCALCO M. | 2004

La mesure de l'oxyde nitrique (NO) dans l'air expiré constitue une procédure non-invasive pour estimer l'inflammation des voies aériennes ou des poumons, et pour évaluer les effets des irritants de la pollution aérienne. Le but de...

Patologia respiratoria negli operai addetti al taglio del legno.

Article | GRIECO L. | 1984

Recommandations pour l'analyse des fibres minérales dans les échantillons biolog...

Article | DE VUYST P. | 2000

Depuis l'arrêté du 1er juillet 1999 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (publié au JO du 2 juillet 1999), la numération des corps asbestosiques en microscopie optique dans les échantillons biologiques suivants a été ajout...

Chargement des enrichissements...