0 avis
Maternal occupation and risk for low birth weight delivery : assessment using state birth registry data.
(Profession de la mère et risque de naissance d'un enfant de faible poids : évaluation à partir des données du registre des naissances).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 3, mars 2008, pp. 306-315, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les effets de l'emploi occupé par la mère sur le poids de naissance des enfants. Le registre des naissances de l'état du Connecticut répertoriait 41 009 naissances non multiples en 2000. Le lien entre la profession et le poids des enfants a été analysé par régression logistique. L'augmentation du poids de naissance observé lors d'études précédentes chez les mères qui travaillent n'a pas été confirmée après ajustement en fonction des facteurs maternels. Chez les mères actives, un risque élevé de faible poids de naissance (LBW) a été relevé dans les professions du textile, la distribution et l'expédition, chez les serveuses, les vendeuses, les coiffeuses, les maquilleuses et les manucures. En conclusion, on peut supposer que les bons résultats des mères ayant une activité professionnelle provenaient de facteurs démographiques et de santé. De plus, le risque le plus élevé de LBW a été observé dans les activités de services et du textile.