Modelling gait processes as a combination of sensory-motor and cognitive controls in an attempt to describe accidents on the level in occupational situations.


(Modélisation des processus de la marche combinant les contrôles sensori-moteur et cognitif dans le but de comprendre les accidents de plain-pied en situation de travail).


Article

SICRE A. | LECLERCQ S. | GAUDEZ C. | GAUTHIER G.M. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 46, n° 1, janvier 2008, pp. 3-14, ill., bibliogr. (En anglais)

Les accidents du travail répertoriés comme étant des accidents de plain-pied sont dans la plupart des cas occasionnés par une perturbation de la locomotion. Or le contrôle de la locomotion est déterminé par les interactions entre l'opérateur et son environnement, sa tâche ainsi que les outils utilisés. En conséquence, la prévention des accidents de plain-pied passe par l'optimisation de ces interactions. D'un point de vue fondamental, elle nécessite la compréhension du contrôle de la locomotion dans des situations où ce contrôle est compromis, c'est à dire des situations comportant un voire plusieurs facteurs d'accident de plain-pied. Cet article propose un modèle de connaissance du contrôle de la locomotion en situations de travail. Ce modèle qui intègre l'opérateur, sa tâche ainsi que l'espace de travail est un outil destiné à comprendre ces accidents pour mieux les prévenir. Après avoir décrit les accidents de plain-pied, les connaissances théoriques et expérimentales concernant le système locomoteur sont synthétisées, en particulier les moyens développés par le système nerveux central pour faire face aux perturbations induites par l'environnement et/ou par la tâche réalisée. Un modèle systémique simplifié présentant les différents niveaux de contrôle (sensori-moteur et cognitif) de la locomotion en situation de travail est alors proposé suggérant des expérimentations susceptibles de progresser dans la validation du modèle.

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