0 avis
A prospective cohort study of manipulative dexterity in vibration-exposed workers.
(Etude prospective de cohorte concernant la dextérité chez des salariés exposés aux vibrations). Extrait de : The diagnosis of hand-arm vibration syndrome. 2e Séminaire international. Göteborg (Suède), 6-7 septembre 2006.
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 5, avril 2008, pp. 545-551, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié la relation entre d'une part, la dextérité, l'exposition aux vibrations et les facteurs de risque ergonomiques (posture des bras et du cou, intensité du travail des mains et la charge physique de travail) et, d'autre part, les troubles des membres supérieurs (troubles musculosquelettiques, vasculaires et neurologiques) chez des travailleurs exposés à des vibrations transmises au système main-bras. L'étude a été menée pendant un an dans un groupe de travailleurs forestiers et de tailleurs de pierre et dans un groupe témoin. Les sujets devaient manipuler des objets (notamment des épingles). L'exposition aux vibrations a été évaluée. Les résultats indiquent une association entre une diminution de la dextérité et des symptômes neurologiques et vasculaires chez ces travailleurs. Selon les auteurs, une relation évidente existe entre une diminution de la dextérité et l'exposition, d'une part, à des vibrations transmises au système main-bras et, d'autre part, à des facteurs de risque ergonomiques.