0 avis
Guidance note : risk management of workers with medical electronic devices and metallic implants in electromagnetic fields.
(Note d'orientation : gestion des risques chez les ouvriers avec des dispositifs électroniques médicaux et des implants métalliques exposés aux champs électromagnétiques).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 14, n° 2, 2008, pp. 217-222, bibliogr. (En anglais)
Des dispositifs électroniques médicaux et des implants métalliques sont en nombre croissant chez des ouvriers. Des applications industrielles utilisant des champs électromagnétiques intenses sont en augmentation, et le risque potentiel d'interactions négatives entre ces champs et les dispositifs ou implants doit être géré. Ces interactions potentielles incluent l'interférence électromagnétique, le déplacement, l'électrostimulation ou le réchauffement de tissus adjacents, selon le dispositif, l'implant et la fréquence des champs. Une note d'orientation a été rédigée pour donner des conseils de base dans : l'identification du risque (l'application de procédures pour identifier les ouvriers avec implants et caractériser l'exposition aux champs électromagnétiques sur un lieu de travail) ; l'évaluation du risque (l'intégration des caractéristiques des dispositifs, la localisation anatomique des implants, les données d'hygiène professionnelle et l'application de principes de base de physique) ; le contrôle du risque (conseil au travailleur et à l'employeur quant à la sécurité et aux changements nécessaires dans le processus de travail).