0 avis
Quand les ergonomes et les syndicalistes renouent les liens. Quelques enseignements d'une recherche-action sur l'intensification du travail.
Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 195-199, bibliogr.
Une recherche-action sur l'intensification du travail a réuni pendant plusieurs mois des syndicalistes et des chercheurs. Cette communication présente quelques enseignements qui en ressortent dans deux registres : formes adoptées par l'intensification et leurs conséquences sur les individus ; obstacles rencontrés par les syndicalistes et par les ergonomes. Des exemples de recherches menées dans une entreprise sous-traitante de l'automobile, dans des centres d'appel et dans le secteur de services aux personnes illustrent le propos. Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).
Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»