Souffrance au travail : point de vue d'un cabinet d'expertises CHSCT.


Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.


Acte congres

GAUTREAU M.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 59-65, bibliogr.


Cette communication se propose, à partir des expertises CHSCT réalisées dans des entreprises très diverses des secteurs public et privé et dans des secteurs d'activité variés (santé, services, armement, transport, énergie, etc.) de mettre en évidence les facteurs et les mécanismes qui conduisent à des situations de mal-être ou de harcèlement. Ces situations, bien que très différentes, peuvent être regroupées sous le concept de " souffrance au travail ". Cette communication fait apparaître les points communs rencontrés au cours des expertises réalisées qui sont le travail empêché, les valeurs du travail mises à mal et la perte de repères et propose, dans une approche transversale, une grille de lecture pour analyser ces phénomènes. Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).

Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»

Suggestions

Du même auteur

Manual handling in warehouses : the illusion of correct working postures. = (Manutention manuelle dans les magasins d'alimentation : l'illusion des postures de travail correctes).. 4. 37 | KUORINKA I.

Manual handling in warehouses : the illusion of correct working postures.

Article | KUORINKA I. | 1994

Chargement des enrichissements...