Aider un client à se lever d'un fauteuil.


Article

PROTEAU R.A. | PETTIGREW S. | GOYETTE V. | MARCHAND D.

Publié dans : Objectif prévention, Canada, vol. 31, n° 1, 2008, pp. 26-28, ill., bibliogr.

À l'hiver 2007, l'ASSTSAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales) a commandé des mesures biomécaniques au département de kinanthropologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour vérifier les efforts des soignants lors des manoeuvres en contrepoids pour lever et asseoir un client. Il s'agissait d'évaluer comment le niveau de participation du client modifie les efforts du soignant. L'article présente les résultats de cette étude. Les mesures biomécaniques révèlent que la participation du client a plus d'influence que son poids sur l'effort du soignant lors du contrepoids. Lorsque le client ne s'aide pas, l'effort du soignant double, passant en moyenne de 26 à 52 % du poids du client. Les résultats confirment l'importance d'évaluer la capacité du client et de développer des stratégies pour l'amener à participer au maximum. En l'absence de cette collaboration du client, l'utilisation d'équipements doit être envisagée.

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